Notre beau métier de potagiste

Nous avons la passion de la nature, et sommes portés par des valeurs fortes de respect, de patience, d’écoute, de transmission.
Cultures d’entreprise est vouée à accompagner les entreprises dans leur démarche écologique et collaborative. Nous aurons toujours à coeur de faciliter la mise en place des projets qui vont dans le sens de l’agriculture urbaine responsable et participative.

Nous nous engageons avec vous à construire un espace qui répond parfaitement aux enjeux environnementaux contemporains, et ce dans le respect des valeurs écologiques que nous portons.

Bio

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Collectif

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Responsable

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Un potager collectif bio sur le site de votre entreprise?!

Aviez-vous remarqué ce petit morceau de pelouse un peu défraîchie? Ce massif de fleurs rabougries? Ces quelques arbustes à l’agonie? Cultures d’Entreprise vous propose de créer à partir de ces espaces verts trop souvent délaissés, un véritable jardin potager bio!

Nous remettons la terre à nue, la travaillons en profondeur et l’amendons si nécessaire afin de transformer un espace stérile en de productives et esthétiques allées qui raviront vos collaborateurs et développeront la biodiversité sur votre site.

Un potager en sacs?

Votre entreprise n’a pas de terrain exploitable en pleine terre mais vous aimeriez tenter l’expérience? Des alternatives existent, et l’agriculture urbaine est en plein développement! Nous vous conseillons afin d’élaborer avec vous la meilleure solution pour votre site:

  • Un potager sur le toit de votre entreprise (cultures en sacs ou en bacs)
  • Un potager sur un terre-plein bétonné (cultures en carrés ou en lasagnes)
  • Un potager d’intérieur (cultures en jardinières ensoleillées)

Élaboration d’un plan de plantation

En fonctions de vos attentes, des valeurs de votre entreprise, du niveau d’expertise et des des souhaits de vos collaborateurs, nous vous proposons un plan de plantation personnalisé et détaillé, recensant les quantités et variétés de légumes, petits fruitiers, aromatiques et fleurs qui seront mis en terre durant la saison potagère (exemple ci-contre)

Réduction des déchets et compostage:

Créer un potager implique la création de déchets qui seront ensuite revalorisés par l’action du compostage et serviront, in fine, d’engrais universel et naturel au jardin. Pour cette raison, Cultures d’Entreprise met à votre disposition un composteur en bois (certifié FSC et plastique recyclé) aux dimensions adaptées à vos besoins.

Pour aller encore plus loin, nous vous proposons de mettre à votre disposition dans les zones repas de votre entreprise des collecteurs de déchets organiques (accompagnés de la signalétique adéquate) qui réduiront considérablement le volume de ces déchets et participeront ainsi, dans un cercle vertueux, à fertiliser votre potager.

Alternativement ou en complément, nous pouvons également vous proposer l’installation d’un lombricomposteur!

Fourniture des outils du travail de la terre

Cultures d’Entreprise met à la disposition de vos salariés un panel d’outils permettant la réalisation de toutes les tâches au jardin potager bio (outils neufs aux manches certifiés FSC ou outils d’occasion chinés dans les brocantes du département)

Nous fournissons également des lots de gants de jardinage ainsi que divers supports de culture (arrosoirs, filets, planches, tuyau, etc.)

 

Un sourcing durable et éthique des semences et plants potagers

Cultures d’Entreprise place en effet au cœur de sa philosophie la nécessité de proposer à ses clients des graines et plants bio, et ce grâce à différents partenariats locaux et certifiés.

Gestion des récoltes

Souhaitant impliquer au maximum les collaborateurs volontaires dans une démarche équitable et durable, nous vous proposons différentes méthodes de distribution des récoltes hebdomadaires de fruits et légumes bio:

  • Partage entre les participants potagistes
  • Don à une banque alimentaire locale
  • Vente en interne dans votre entreprise (les recettes étant ensuite reversées à une association ou ONG de votre choix)

 

L’engagement Cultures d’Entreprise

Afin d’assurer la pérennité du potager, et bien que les salariés volontaires soient encouragés à entretenir “quotidiennement” les parcelles, nous nous engageons à maintenir la bonne tenue esthétique et productive de ces dernières.

De plus, en cas d’échec de telle ou telle plantation (la nature est parfois capricieuse!), Cultures d’Entreprise s’engage à remplacer les graines qui n’auraient pas germé ou les plants qui auraient dépéri…

Animation et pédagogie

Jardiner, ce n’est pas seulement faire, c’est aussi apprendre, pour produire plus et mieux!

Dans cette optique, Cultures d’Entreprise propose à vos collaborateurs, chaque semaine, des focus sur les bonnes pratiques du jardinage bio, des ateliers pour apprendre en participant. Les thèmes varient ainsi au gré des saisons, quelques exemples ci-dessous et ci-contre:

  • Travailler biologiquement le sol (intérêt et maniement de la grelinette)
  • Planter et semer en respectant les bonnes associations de végétaux
  • Gestion raisonnée de l’arrosage et l’intérêt du paillage
  • Apprendre à fabriquer soi-même purins et macérations bio

Communication interne

Afin de vous proposer une offre toujours plus complète, et de vous assister dans la gestion au quotidien de cette expérience potagère, nous mettons à votre disposition toute une palette d’aides à la communication interne:

  • Email type pour la présentation du projet potager aux salariés (et création d’un logo dédié)
  • Élaboration mensuelle ou trimestrielle d’une newsletter adressée aux salariés, présentant la vie du potager (photos, témoignages, recettes, conseils jardins,  déco, etc.) Exemple ci-contre
  • Développement de supports visuels sur les zones repas afin de promouvoir le compostage et la réduction des déchets

Partenariats associatifs

Cultures d’Entreprise peut également proposer de façon ponctuelle, de par son réseau de contacts, la venue sur votre site d’associations locales, spécialisées dans la promotion et la diffusion des pratiques durables au jardin (lors de l’animation hebdomadaire du potager ou bien encore lors d’une matinée d’animations parents enfants par exemple!)

Démarche RSE et Développement Durable

L’entreprise a un rôle à jouer dans le bien être et l’éducation de ses salariés mais elle peut et doit aussi en tirer des bénéfices.

Parce que permettre aux établissements privés de fertiliser les conditions de travail de leurs collaborateurs grâce à l’installation d’un espace potager biologique sur leur lieu d’activité est le cœur de notre métier, Cultures d’Entreprises vous accompagne dans votre démarche RSE et Développement Durable.

Le principe animant Cultures d’Entreprise repose sur la responsabilité de chacun de ses participants, et le souhait de mener un projet convivial et commun. Il s’agit de créer un environnement de travail vivant et de valoriser les actions de responsabilité sociétale. Il permet de transmettre des gestes éco-responsables et d’instituer des moments pour faire soi-même et s’organiser ensemble.

Quels bénéfices pour l’entreprise?

L’entreprise a un rôle à jouer dans le bien être et l’éducation de ses salariés mais elle peut et doit aussi en tirer des bénéfices.

Démarche RSE: Contribuer aux enjeux du Développement Durable

Productivité: Réduire les risques de TMS, Burnout, absentéisme, conflits

Image positive: Accompagner le développement d’un projet novateur et porteur

S’affirmer en exemple: Confirmer les valeurs environnementales de l’entreprise

Esprit d’équipe: Développer la communication inter-services

Quels bénéfices pour les salariés volontaires?

Cohésion de groupe: Susciter l’échange et le partage grâce au potager collectif

Réduction du stress: Réapprendre à ralentir pour mieux repartir, agir et s’aérer

Economies: Développer ses connaissances au potager bio et nourrir les siens

Intégration: Découvrir ses collegues lors d’une activité extra-professionnelle

Prospective: Explorer de nouvelles voies, expérimenter des solutions pour demain

Parlons-en

Parce que chaque potager requiert une conception particulière, nous vous invitons à nous consulter pour en parler ensemble, et ainsi définir quel serait le projet plus adapté à votre structure, à vos espaces verts, à vos équipes, ainsi plus globalement, à vos ambitions végétales!