Mycobacterium vaccae, la bactérie qui va vous donner envie de mettre les mains dans la terre !

En 2007, une étude menée par des chercheurs anglais a démontré que cette bactérie présente dans la terre avait la capacité d’agir comme un antidépresseur en stimulant la production de sérotonine !

Et si se salir pouvait mettre de bonne humeur ? Et bien, cela pourrait s’avérer vrai si l’on s’intéresse aux résultats des travaux de chercheurs de l’Université de Bristol et de l’University College de Londres de 2007 sur la bactérie Mycobacterium vaccae.

Après avoir observé l’augmentation de la qualité de vie de patients atteints de cancer traités avec la bactérie Mycobacterium vaccae, des recherches ont été lancées pour vérifier l’hypothèse de Lowry et ses collègues selon lequel cet effet pourrait être causé par l’activation de neurones dans le cerveau qui contenaient de la sérotonine.

La sérotonine est en effet une molécule du système nerveux central qui intervient notamment dans le sommeil, l’humeur, la dépression. Une baisse de l’activité des neurones où la sérotonine est synthétisée serait associée à certaines formes de dépression. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains antidépresseurs visent à augmenter la concentration de sérotonine dans le cerveau.

Les travaux de chercheurs de l’Université de Bristol et de l’University College de Londres de 2007  sur des souris montrent que le comportement de celles à qui Mycobacterium vaccae a été transmise s’est vu modifié : meilleure capacité de concentration et de réflexion et meilleure réaction au stress. Lorsque l’équipe a examiné de près le cerveau de souris, elle a constaté que le traitement par M. vaccae activait un groupe de neurones qui produisent la sérotonine chimique du cerveau.

Cette bactérie non pathogène naturellement produite dans le sol stimulerait donc la libération de sérotonine, et le sentiment de bonne humeur ! Et tout ça serait donc à mettre en lien avec les balades en forêt, le jardinage etc !

Les recherches continuent autour de M.vaccae et d’autres bactéries aux propriétés antidépresseurs par l’activation de ce groupe de neurones sérotonine. On espère en savoir plus dans les années à venir !

Alors, motivés pour nous rejoindre et mettre les mains dans la terre ?

 

En savoir + : http://www.bris.ac.uk/news/2007/5384.html 
Pour ceux qui veulent retrouver l’article scientifique: Lowry CA, et al., Identification of an immune-responsive mesolimbocortical serotonergic system: Potential role in regulation of emotional behavior, Neuroscience (2007), doi: 10.1016/j.neuroscience.2007.01.067 

 

#jardinage #bienfaits #terre

Posted in Blog, Santé.